Rechercher

Qu'est-ce que l'Astrologie ?

« Le but essentiel de l’astrologie n’est pas de prédire des évènements à venir, mais de révéler l’unité structurelle d’une personnalité humaine »

Dane Rudhyar – l’Astrologie de la Personnalité


Et on pourrait très bien s'arrêter à cette définition uniquement ! Mais comme elle est très méconnue du grand public je vais développer un peu plus, car il s’agit surtout d’éclaircir les choses autant sur ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas, afin d’apporter un peu plus d’informations pour ceux que cela intéresserait ( et par la même occasion, un certain positionnement si cela peut aider à faire connaitre ce langage au plus grand nombre… )


« L’Astrologie est un langage, une symbolique. Elle tend à révéler un sens, plus qu’à prédire un fait. Elle véhicule une information engrammée selon différents niveaux d’organisation qui lui sont propres. C’est à nous de décrypter les codes, de déchiffrer son message »

Dane Rudhyar – La Pratique de l’Astrologie


C’est un article que j’aurais dû écrire depuis longtemps, & peut-être même le premier que j’aurai voulu mettre sur ce site. Je développerai plus en détails l’Histoire de l’Astrologie sur une prochaine note, mais elle aura bien évolué cette Astrologie que nous connaissons aujourd’hui : liée à l’Astronomie depuis la nuit des Temps, elle aura traversé toutes sortes de civilisations et d’époques.


« L’astronomie & la physique apparaissent donc comme la science de l’univers objectif ; l’astrologie, dans la perspective humaniste, comme la science de l’univers subjectif : l’observateur »


D’une Astrologie intimement liée aux divinités en passant par une Astrologie qui tournait autour des Rois, époque où elle visait à faire fonctionner tout un pays, un royaume, à une Astrologie plus individuelle ; mélange de traditions et de modernité, ce n’est pas un hasard si aujourd’hui elle revient en force sur le devant de la scène.


« L’horoscope [ hôrô, heure & skipen, examiner ], ou Thème Natal, c’est donc la situation astronomique au moment exact de notre naissance […] La finalité de l’astrologie n’est pas de dire la bonne aventure. L’astrologie ne prédit pas un évènement, elle nous permet de connaître et de comprendre les différentes phases qui obligent l’être à se développer. L’astrologie permet, à notre époque où les êtres sont plus fragiles psychologiquement, de donner à leur destinée et leur expérience une autre dimension. »

Danièle de Caumon – l’Astrologie


L’émergence de la Psychologie au XXe siècle aura permis à l’Astrologie de rajouter une dimension supplémentaire à cette « Grande Dame » qui a souffert du contact populaire… Pour commenter la citation ci-dessus, et particulièrement le côté « fragile psychologiquement », il convient de resituer également un certain contexte : au-delà de cette fragilité se cache peut-être une « sensibilité » et une quête de sens pour celles et ceux qui auraient envie de vivre « leur vie »… Moment qui arrive bien souvent lorsque l’on commence à questionner sa place dans la société, et que l’on se pose la question de vivre notre vie d’âme individuelle par opposition à une forme de subordination que l’on aurait vécue au service de la société ( dans laquelle beaucoup ne vivent pas mais survivent ou alors se laissent porter par la vague… )

Il convient de ne pas oublier que :


"L’Homme a atteint un âge, un éveil qui ne lui permet plus de raisonner en dehors d’une vision globale, incluant non seulement son interdépendance au milieu, mais aussi aux lois cosmiques et donc spirituelles. Ceci est particulièrement vrai pour l’astrologue, dont la tâche est d’expliquer l’Homme à lui-même, de l’aider, à se connaître. Or qu’en est-il si nous l’amputons de sa dimension spirituelle ? C’est une image tronquée que nous lui donnerons, le laissant dépourvu de réponse face à ce qu’il ressent dans les profondeurs de lui-même. La tâche première de l’astrologue, nous semble-t-il, est de réconcilier l’individu avec sa « mission », faute de quoi il reste soumis, au sens de ce qu’il est « sous » sa mission. Or seule l’idée de sa mission lui permet d’accepter, dans une résolution positive, les aléas de son destin. Chaque Thème contient une mission. Cette mission, ce sont les besoins de l’âme qui ont motivé l’incarnation. Vu sous cet angle, le champ de d’interprétation s’enrichit et converge en un sens que certains éléments du thème, comme les Nœuds Lunaires et la Lune Noire, permettent de définir."

Laurence Larzul – Comprendre la Lune Noire


A titre personnel et pendant bien longtemps, ma connaissance de l’Astrologie s’arrêtait à cette branche particulière que l’on retrouve mise en avant dans nos médias généraux ; justement il s’agit bien d’une certaine notion de généralité que l’on retrouve dans les autres horoscopes hebdomadaires. On ne peut dès lors pas en vouloir à ceux qui ne se retrouvent pas dedans ou ceux qui, au contraire, pensent qu’il s’agit de quelconques généralités leur étant spécifiquement désignées ( l’effet Barnum si je ne dis pas de bêtises )


« L’astrologie se base sur le mouvement céleste & l’expérience que l’homme fait du ciel est celle d’un changement incessant. Toutes les entités célestes sont dans un état de mouvement perpétuel, périodique et régulier. L’astrologie devrait donc traiter du dynamisme de l’existence. Et, puisqu’il y a régularité dans les changements qu’elle enregistre et interprète, on devrait la considérer comme étude des processus de l’existence. »

Dane Rudhyar, Layla Rael – Les Aspects Astrologiques


Dans l’intérêt de suivre cette dynamique en mouvement perpétuel, même les horoscopes tels que nous les connaissons trouvent un certain intérêt si chacun arrive à se l’appliquer à soi-même ; cela implique avant de connaitre son Thème Natal qui est la « capture d’écran » céleste ou cosmique, de ce moment si particulier qu’est l’instant de notre naissance.


"Le « Thème » apparait donc comme désignation et assignement : il désigne la morphologie de l’Etre et l’assigne dans phénoménalité à ex-ister ici-bas. C’est la carte d’identité cosmique de notre présence au monde : elle retrace de phase en phase la complexité de l’Etre potentiel unitaire à travers la métamorphose permanente du Devenir : Soi/Même."

Dane Rudhyar – La Pratique de l’Astrologie


Une fois le Thème Natal structurel étudié ( le Thème correspond à un ensemble de potentialités qu’il nous appartient de consciemment mettre en exergue et de développer au fil des temps ) il convient justement d’étudier les mouvements célestes, dans le Temps, afin de comparer et d’accompagner consciemment les énergies « du moment »


Auparavant considérée comme un moyen de prédiction avant tout, il se trouve que la fonction de l’Astrologie va bien au-delà et qu’elle a pour but de nous resituer et de nous accompagner sur tous les plans, du moins ceux que nous voudrons, afin de consciemment évoluer et « grimper l’échelle » : « Réaliser le lien entre notre univers psychologique et notre dimension cosmique, resituer l’Homme dans sa singularité première comme Sens Ultime et raison d’être fondamentale du Grand Tout universel dont il est métaphysiquement le centre immuable » Dane Rudhyar – La Pratique de l’Astrologie


Notons toutefois que grâce à l’étude des cycles et des différentes évolutions temporelles, l’attitude respectable & humble dans laquelle il convient de se placer serait plutôt celle qui préfère au terme « prédiction » celui de « prévision »… Et même dans cette dynamique là il s’agit d’un exercice qui doit avant tout servir l’évolution de chacun. La notion de compréhension ou d’acceptation peut, par exemple, être le moteur de ceux qui veulent faire la paix avec une période de leur vie ou certains évènements…


Mais il se trouve que nous avons tendance à vouloir trouver ou chercher des causes extérieures ou des éléments extérieurs à nous pour venir expliquer la cause de nos malheurs. « En fait, aucun facteur astrologique ne « cause » quoique ce soit. Simplement, quand une situation existe vraiment, il en indique la source, de même que la fonction & le secteur de vie où elle est susceptible de se manifester, si elle devait le faire »


« « L’astrologie, telle que je la conçois, n’a pas pour objet principal et immédiat de prédire des évènements sous forme de probabilités statistiques, mais d’enseigner à ceux que gagnent la confusion et l’angoisse ( et souvent le désarroi ) l’ordre et la « forme » qui font le sens de l’existence individuelle et des luttes jalonnant le chemin de la réalisation de soi. Nous vivons à vrai dire dans une jungle nouvelle tant sociale que psychologique. A l’image de nos ancêtres primitifs qui, face au danger et à l’incertitude quotidienne contemplaient la nuit, la splendeur et l’ordre du spectacle offert par les lumières de la voute céleste, nous devrions avec notre sensibilité contemporaine ( c’est-à-dire plus abstraite ) nous attacher à découvrir dans notre ciel de naissance et ses transformations progressives, une sérénité et une certitude véritablement cosmiques, sans égard au chaos extérieur. »

Dane Rudhyar – l’Astrologie de la Personnalité







29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout